logo


Richelieu annonce des resultats en hausse pour l'exercice 2008 et une excellente situation financiere
Thursday, January 22, 2009 11:46 AM


   Le quatrieme trimestre s'inscrit comme son 52e trimestre de hausse
  consecutive du benefice net par rapport aux periodes comparables des
                          exercices anterieurs
-------------------------------------------------------------------------
- Les ventes se sont elevees a 441,4 millions $ en 2008 et le benefice
  net a 35,6 millions $ (1,56 $ par action), en hausse de 4,9 % sur 2007.
- Les flux des activites d'exploitation ont atteint le niveau record de
  42,9 millions $.
- Excellente situation financiere - un niveau d'endettement pratiquement
  nul, la dette totale portant interet a ete reduite a 0,6 million $. Le
  ratio dette portant interet/avoir des actionnaires s'est etabli a 0,3 %
  et le fonds de roulement a 130,9 millions $, soit un ratio de 4,3:1.
- Cette situation financiere solide a permis a Richelieu de distribuer a
  ses actionnaires un montant total de 27,4 millions $ en 2008
  (dividendes verses de 7,3 millions $ et rachat d'actions dans le cours
  normal des activites pour 20,1 millions $).
- Deux acquisitions en 2008 : un distributeur de quincaillerie decorative
  et fonctionnelle en Caroline du Nord et un distributeur de produits de
  finition pour le bois en Colombie-Britannique.
-------------------------------------------------------------------------

TSX : RCH

MONTREAL, le 22 janv. /CNW Telbec/ - "Au cours de l'exercice 2008, qui a marque le 40e anniversaire de Richelieu, nous avons continue de faire croitre nos ventes dans nos marches canadiens et realise dans l'ensemble une bonne performance tout en continuant d'accroitre nos ressources financieres pour la croissance future et de montrer un excellent bilan. Notre solidite financiere est le resultat d'une croissance rentable, d'un controle rigoureux des depenses et d'une gestion financiere prudente. Nos resultats de 2008 sont d'autant plus satisfaisants que nous avons du composer avec un contexte economique plus difficile aux Etats-Unis", a mentionne M. Richard Lord, president et chef de la direction de Richelieu.

Les ventes consolidees ont atteint 441,4 millions $, comparativement a 436,2 millions $ en 2007, soit une hausse de 5,3 millions $ ou 1,2 % provenant d'une croissance interne de 0,2 % et d'une croissance par acquisition de 1,0 % qui reflete la contribution des acquisitions realisees en 2007 ainsi que des distributeurs Top Supplies (Caroline du Nord) et Acroma (C.-B.) acquis respectivement le 7 avril et le 28 juillet 2008. La croissance annuelle moyenne des ventes consolidees s'est etablie a 9,1 % pour les cinq dernieres annees.

Les ventes au marche des fabricants se sont etablies a 363,2 millions $ en 2008, comparativement a pres de 364,0 millions $ en 2007. Ce leger recul de 0,2 % est du principalement a la conjoncture economique qui a prevalu aux Etats-Unis et aux conditions d'exportation moins favorables pour les fabricants canadiens, dont les effets se sont fait sentir surtout aux deuxieme et troisieme trimestres de l'exercice. Par contre, les ventes au marche des detaillants en quincaillerie et grandes surfaces de renovation, realisees en majorite au Canada, se sont accrues de 6,0 millions $ ou 8,3 % pour s'elever a 78,2 millions $. Les trois marches geographiques canadiens ont contribue a cet accroissement, avec des hausses plus marquees dans l'Est et l'Ouest du Canada.

Au Canada, les ventes ont atteint 365,0 millions $, comparativement a 355,0 millions $ en 2007, soit une hausse de 2,8 %, dont 2,3 % de croissance interne realisee dans le marche des ebenisteries residentielles et commerciales et dans celui des detaillants incluant les grandes surfaces de renovation et 0,5 % provenant des contributions de Sasco (acquise le 23 mai 2007) et d'Acroma pour ses quatre premiers mois au sein de Richelieu. Les ventes au Canada ont represente 82,7 % des ventes consolidees de l'exercice, comparativement a 81,4 % en 2007.

Aux Etats-Unis, les ventes se sont etablies a 73,1 millions $ US, en baisse de 2,7 % par rapport a 2007. Ce flechissement resulte d'une decroissance interne de 6,0 %, alors que la croissance par acquisition a ete de 3,3 % provenant des contributions de Village Square (acquise le 5 mars 2007) et de Top Supplies pour environ huit mois. Compte tenu du taux de change, les ventes aux Etats-Unis se sont etablies a 76,4 millions $ CA, comparativement a 81,1 millions $ CA en 2007. Elles ont represente 17,3 % des ventes consolidees de l'exercice, comparativement a 18,6 % en 2007.

Le benefice avant impots, interets, amortissement et part des actionnaires sans controle (BAIIA) a atteint 58,2 millions $, en hausse de 2,0 % sur celui de 2007. La Societe a ameliore legerement sa marge beneficiaire brute en 2008 grace a une gestion plus rigoureuse des prix de vente et a l'impact benefique sur les achats de la robustesse de la devise canadienne durant les trois premiers trimestres de 2008. Elle a continue de degager une solide marge beneficiaire BAIIA qui s'est etablie a 13,2 %, en legere hausse par rapport a 2007. Au cours des sept derniers exercices, la marge beneficiaire BAIIA est demeuree superieure a 13 %. Notons cependant qu'en 2008, les marges beneficiaires ont ete affectees par le taux de change sur les ventes realisees aux Etats-Unis, par des depenses liees a l'introduction de nouvelles gammes de produits aupres du marche des detaillants et grandes surfaces de renovation ainsi que par les couts de fusion de deux centres de distribution importants et le demenagement d'un autre centre en vue d'ameliorer l'efficacite operationnelle et de reduire les couts d'operation. La croissance annuelle moyenne du BAIIA s'est etablie a 8,4 % pour les cinq dernieres annees.

L'amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels a augmente respectivement de 0,7 million $ et de 0,1 million $ en 2008, en raison notamment de l'expansion realisee au cours de l'exercice. Les frais financiers ont diminue de plus de 0,7 million $ pour s'etablir a 0,1 million $ a la suite de la reduction importante de la dette. La charge d'impots sur les benefices a atteint 16,7 millions $, en baisse d'environ 0,6 million $ sur celle de 2007, refletant principalement la baisse de 1,6 % des taux d'imposition combines.

Le benefice net s'est eleve a 35,6 millions $, en hausse de 1,7 million $ ou 4,9 %. Il a represente 8,1 % des ventes consolidees, comparativement a 7,8 % pour l'exercice 2007. Le benefice par action a atteint 1,56 $ de base et dilue, comparativement a 1,47 $ de base et 1,46 $ dilue pour l'exercice precedent, alors que le nombre d'actions en circulation a diminue d'environ 5 % au cours des douze derniers mois. La croissance annuelle moyenne du benefice net consolide s'est etablie a 9,6 % pour les cinq dernieres annees.

Le benefice net etendu s'est chiffre a 45,3 millions $, compte tenu d'un gain de change latent de 9,7 millions $ sur conversion des etats financiers de la filiale situee aux Etats-Unis (devenue etablissement autonome le 1er septembre 2007), alors qu'en 2007, il s'agissait plutot de pertes de change latentes de 1,9 million $ sur conversion des etats financiers de cette filiale et de pertes de change de 4,0 millions $ attribuables au changement de methode de conversion des etats financiers de cette meme filiale effectue le 1er septembre 2007.

Analyse des principaux mouvements de tresorerie pour l'exercice 2008

--------------------------------------------------------------------

Activites d'exploitation - Les flux de tresorerie lies aux activites d'exploitation (avant la variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement lies a l'exploitation) ont augmente de 9,5 % en 2008, pour atteindre 42,9 millions $ ou 1,88 $ par action. Cette augmentation reflete principalement les hausses du benefice net (1,7 million $), de l'amortissement des immobilisations corporelles (0,7 million $), des impots futurs (0,6 million $) et de la charge relative a la remuneration a base d'actions (pres de 0,2 million $). La variation nette des elements hors caisse du fonds de roulement lies a l'exploitation a requis des liquidites de 1,7 million $ en 2008, comparativement a 15,6 millions $ en 2007. Cette variation s'explique par le fait qu'en 2008, les stocks ont augmente de 3,7 millions $ (net d'une augmentation de 3,3 millions $ attribuable a la devise americaine) tandis que les debiteurs ont legerement decru - alors qu'en 2007, les stocks et les debiteurs avaient davantage augmente, soit respectivement de 9,6 millions $ et de 3,4 millions $. En consequence, les activites d'exploitation ont genere des fonds de 41,2 millions $ en 2008, comparativement a 23,6 millions $ pour l'exercice precedent.

Activites de financement - Au cours de 2008, Richelieu a rembourse de la dette pour un montant de 7,4 millions $, comparativement a 6,8 millions $ en 2007. La Societe a verse des dividendes aux actionnaires totalisant 7,3 millions $, soit 20,5 % du benefice net de l'exercice 2008 - cette hausse de 0,8 million $ par rapport aux dividendes verses en 2007 reflete principalement l'augmentation du taux de dividende de 0,07 a 0,08 $ par action. Suite a une emission d'actions ordinaires de 0,2 million $ (0,3 million $ en 2007) et au rachat d'actions ordinaires pour annulation pour un total de 20,1 millions $ en 2008, contre aucun rachat d'actions en 2007, les activites de financement ont requis un total de 34,6 millions $ en 2008, comparativement a 12,9 millions $ pour l'exercice precedent.

Activites d'investissement - Au cours de l'exercice, Richelieu a investi 7,3 millions $ dans des immobilisations corporelles, notamment des amenagements de locaux commerciaux, la fabrication de presentoirs destines au marche des detaillants, de l'equipement informatique ainsi que le demenagement et la fusion de deux centres de distributions importants et le demenagement d'un autre centre. De plus, les deux acquisitions realisees au cours de 2008 (Top Supplies et Acroma) ont represente un investissement de 1,1 million $, auquel s'ajoute un solde a payer de 0,5 million $. Ainsi, les activites d'investissement se sont chiffrees a 8,4 millions $ en 2008, comparativement a 9,7 millions $ en 2007 alors que la societe avait investi 4,6 millions $ dans des acquisitions d'entreprises et 5,1 millions $ dans diverses immobilisations corporelles.

Ressources financieres - Au 30 novembre 2008, Richelieu disposait d'un montant de tresorerie et equivalents de tresorerie de 6,1 millions $, comparativement a 7,9 millions $ au 30 novembre 2007. La Societe disposait egalement d'un excellent fonds de roulement de 130,9 millions $, donnant un ratio de 4,3 : 1, comparativement a 121,0 millions $ et a un ratio de 3,7 : 1 au terme de l'exercice precedent.

Richelieu estime qu'elle possede les ressources financieres necessaires pour faire face a ses engagements et a ses obligations courantes pour l'exercice 2009.



(0)
No Comments
Post Comment
Name:  
Alert for new comments:
Your email:
Your Website:
Title:
Comments:
   
 
 
 
 
   
 

  
Related Press Releases
Advertisement
Popular Articles
Special Offers
Partner Center
Fundamental data is provided by Zacks Investment Research, market data is provided by AlphaTrade. , and Commentary and Press Releases provided by Quotemedia