Oct. 31, 2009 (Canada NewsWire Group) --
TORONTO, le 28 oct. /CNW/ -- Mines Agnico-Eagle Limitée ("Agnico-Eagle" ou la "Société") a déclaré aujourd'hui une perte nette de 17,0 M$, ou 0,11 $ par action, pour le troisième trimestre de 2009. Ce résultat inclut une perte de change hors caisse de 22,9 M$, ou 0,15 $ par action, ainsi que des charges liées aux options sur actions de 5,1 M$, ou 0,03 $ par action. En outre, le résultat inclut un gain sur la vente de titres négociables de 5,9 M$, ou 0,04 $ par action. Au troisième trimestre de 2008, la Société avait déclaré un bénéfice net de 14,0 M$, ou 0,10 $ par action.
Au troisième trimestre de 2009, les sorties liées aux activités d'exploitation se sont chiffrées à 13,8 M$, un recul par rapport aux rentrées liées aux activités d'exploitation de 17,9 M$ enregistrées au troisième trimestre de 2008. L'incidence de la production aurifère nettement plus élevée qu'au troisième trimestre de 2008 a été plus que contrebalancée par les variations du fonds de roulement, lesquelles sont largement imputables à une accumulation de matériel et de fournitures entreposés à Meadowbank pendant la saison estivale des livraisons, en prévision de la mise en service de la mine au premier trimestre de 2010. À l'exception des fortes variations enregistrées dans le fonds de roulement, les flux de trésorerie d'exploitation ont sensiblement augmenté par rapport au troisième trimestre de 2008 en raison de la forte augmentation des produits tirés de l'or.
"La croissance de la production d'Agnico-Eagle se poursuit puisque la production aurifère du troisième trimestre a grimpé de 73 % par rapport à celle du troisième trimestre de 2008. Toutefois, l'accélération de notre production n'a pas été aussi rapide que nous l'avions prévu, ce qui a eu un effet négatif sur les résultats du troisième trimestre. Nous prévoyons une nette amélioration de la production au quatrième trimestre et des coûts décaissés à la suite d'une production accrue à nos mines de Kittila et Lapa et de l'accélération de la production à notre mine Pinos Altos au Mexique", a déclaré Sean Boyd, vice-président du conseil et chef de la direction. "Malgré des progrès satisfaisants dans la résolution de problèmes de mise en route à nos nouvelles mines d'or, les prévisions de production pour 2009 ont été revues à la baisse à environ 500 000 onces. De plus, nous avons décidé d'intégrer une réserve pour éventualités à nos prévisions de production pour 2010 liées à la mise en service des nouvelles mines restantes. Nous prévoyons maintenant que la production aurifère en 2010 devrait s'établir entre 1,0 million d'onces et 1,1 million d'onces, tandis que pour la période allant de 2011 à 2015 nos prévisions restent les mêmes", a ajouté M. Boyd.
Voici quelques faits saillants du troisième trimestre 2009 :
- Contrôle des coûts soutenu - Les mines LaRonde, Goldex et Lapa
affichent un bon rendement quant aux coûts liés aux sites miniers.
- Mise en service du broyeur à Pinos Altos - En cours. Production
provenant du broyeur et de la lixiviation en tas.
- Kittila atteint le taux de récupération prévu - Le broyeur de
Kittila a périodiquement atteint le taux de récupération prévu de
83 % et a dépassé sa capacité nominale de 3 000 tonnes par jour
("tpj"). Optimisation accrue en cours.
- Meadowbank respecte l'échéancier - Meadowbank devrait entrer en
production comme prévu au premier trimestre de 2010. Tout le
matériel de construction et toutes les fournitures nécessaires
sont sur le site.
- Prolongement de LaRonde - fonçage du puits presque terminé.
Démarrage imminent des travaux souterrains de mise en valeur.
La production d'or payante(1) au troisième trimestre de 2009 a atteint 118 763 onces, le total des coûts décaissés par once(2) s'établissant à 449 $. Au troisième trimestre de 2008, la production aurifère atteignait 68 753 onces et le total des coûts décaissés par once, 135 $.
L'accroissement de la production, par rapport à celle du troisième trimestre de 2008, est attribuable à la production nettement plus élevée de la mine Goldex, de même qu'à la production des mines Lapa, Kittila et Pinos Altos, qui n'étaient pas encore entrées en production à cette période.
La hausse des coûts décaissés est due en grande partie à l'appréciation plus forte du dollar canadien et au fait que plusieurs mines sont encore en phase de démarrage ou d'optimisation et ne renferment pas de sous-produits métalliques.
Pour les neuf premiers mois de 2009, Agnico-Eagle a enregistré un bénéfice net de 38,6 M$, ou 0,25 $ par action, en baisse par rapport à celui de 51,3 M$, ou 0,36 $ par action, enregistré pour les neuf premiers mois de 2008. Exception faite du gain et de la perte de change enregistrés dans les résultats en cumul annuel pour les exercices 2008 et 2009 respectivement, le bénéfice net en cumul annuel a été nettement plus élevé en raison de la hausse de 76 % de la production aurifère et des prix plus élevés des métaux de base et de l'or.
Pour les neuf premiers mois de 2009, Agnico-Eagle a généré des flux de trésorerie d'exploitation de 61,4 M$, en baisse par rapport à ceux de 164,5 M$ des neuf premiers mois de 2008. Ce recul est entièrement attribuable aux variations du fonds de roulement liées à une accumulation de l'or placé en stock dans les trois nouvelles mines et au stockage du matériel et des fournitures à Meadowbank. Nonobstant ces variations du fonds de roulement, les flux de trésorerie d'exploitation sont en hausse en 2009 par rapport à ceux des neuf premiers mois de 2008 en raison de produits d'exploitation accrus liés aux métaux.
La production d'or payante pour les neuf premiers mois de 2009 a atteint le chiffre record de 329 628 onces pour un total des coûts décaissés par once de 391 $, un bond de 76 % par rapport à 187 402 onces au coût total décaissé de 15 $ l'once pour les neuf premiers mois de 2008. Cette hausse de la production s'explique par la mise en exploitation des nouvelles mines Kittila, Lapa et Pinos Altos ainsi que par l'accélération de la production à la mine Goldex. La hausse des coûts décaissés est surtout due à l'appréciation plus forte du dollar canadien et de l'euro, à la baisse des prix des sous-produits et au fait que plusieurs mines restent en phase de mise en route ou d'optimisation et ne renferment pas de sous-produits métalliques.
La société prévoit maintenant que la production aurifère pour l'exercice devrait atteindre quelque 500 000 onces. La baisse annoncée par rapport aux prévisions précédentes est attribuable à l'accélération moins rapide que prévu des activités du broyeur de Kittila, à l'exploitation de blocs d'une teneur moins élevée à la mine Goldex et à la dilution du minerai plus élevée que prévu à la mise en service de la mine Lapa. Les premières étapes de la mise en service du broyeur, en particulier des filtres-presses, à Pinos Altos prennent également plus de temps que prévu. Cependant, comme on l'explique plus bas, des progrès notables ont été constatés pour chacune de ces activités vers la fin du troisième trimestre de 2009. Grâce à la poursuite de ces améliorations opérationnelles au quatrième trimestre, la société entrevoit une production aurifère record de quelque 170 000 onces pour le trimestre.
Les prévisions de production pour l'ensemble de l'exercice 2010 sont revues à la baisse, soit entre 1,0 million d'onces et 1,1 million d'onces d'or. La baisse s'explique par la décision d'ajouter une réserve additionnelle pour éventualités à la phase de mise en service des nouvelles mines, décision fondée sur l'expérience de la mise en service de trois nouvelles mines en 2009. Néanmoins, les prévisions de production à long terme pour ces mines restent les mêmes. Par ailleurs, cinq possibilités de prolongement interne pourraient accroître la production aurifère de la Société de plus de 50 % de 2010 à 2015.
Conférence téléphonique le 29 octobre
La Société tiendra sa conférence téléphonique trimestrielle le jeudi 29 octobre 2009, à 11 h (HAE). Des membres de la direction examineront les résultats financiers de la Société pour le troisième trimestre de 2009, en plus de faire le point sur ses activités d'exploration et de mise en valeur.
Par diffusion Web :
La conférence sera diffusée en direct en mode audio sur le site Web
de la Société à www.agnico-eagle.com.
Par téléphone :
Pour les personnes qui préfèrent écouter les exposés au téléphone,
veuillez composer le 416-644-3418 ou le 1-800-731-6941 (sans frais).
Afin d'être certain de pouvoir prendre part à l'événement, veuillez
appeler environ cinq minutes avant l'heure fixée.
Écoute de la version archivée :
Veuillez composer le numéro sans frais 1-877-289-8525, puis le code
d'accès 4145037, suivi de la touche marquée d'un carré.
Il sera possible d'écouter l'enregistrement de la conférence
téléphonique dès 13 h 30 (HAE), le jeudi 29 octobre 2009 jusqu'à
23 h 59 (HE), le jeudi 5 novembre 2009.
La diffusion Web et les diapositives accompagnant celle-ci seront
archivées pendant 180 jours sur le site Web de la Société.
Maintien d'une situation financière solide
La trésorerie et les équivalents ont augmenté, atteignant 239,0 M$ au 30 septembre 2009 par rapport au solde de 173,9 M$ au 30 juin 2009. Les flux de trésorerie tirés des activités d'exploitation ont été réinvestis en grande partie dans le matériel, l'équipement et la construction aux projets miniers Pinos Altos et Meadowbank. En outre, pendant le trimestre, un montant de 200 M$ a été prélevé des lignes de crédit de la Société pour financer des dépenses en immobilisations. Au 30 septembre 2009, les liquidités disponibles de la Société, incluant les lignes de crédit non utilisées et la trésorerie, se chiffraient à 434 M$.
Pour le trimestre, les dépenses en immobilisations ont atteint 172,8 M$, dont 90,7 M$ à Meadowbank, 24,1 M$ à Pinos Altos, 21,0 M$ à Kittila, 20,4 M$ à LaRonde, 9,9 M$ à Lapa et 6,3 M$ à Goldex.
Pour l'ensemble de l'exercice 2009, les dépenses en immobilisations devraient totaliser environ 600 M$, soit 50 M$ de plus que les prévisions antérieures, ce qui reflète l'appréciation nettement plus forte du dollar canadien et de l'euro. Pendant le trimestre, la société a réalisé un produit de 34,7 M$ provenant de la vente de titres négociables.
Tout indique qu'en 2010 les dépenses en immobilisations dépasseront le précédent estimé de quelque 250 M$ en raison de la forte appréciation du dollar canadien et de l'euro, de la mise en valeur accélérée de plusieurs propriétés, du coût de la main-d'œuvre et de l'inflation des coûts en général. D'autres détails seront communiqués le 16 décembre 2009, ou vers cette date, dans une présentation des prévisions de la Société sur 10 ans. Cette mise à jour donnera les prévisions en matière de production, de dépenses en immobilisations et de coût total décaissé et contiendra une annonce de versement de dividende.
Mine LaRonde - Maintien d'un contrôle des coûts efficace
La mine LaRonde, propriété exclusive de la Société située au nord-ouest du Québec, a démarré ses activités en 1988. Dans l'ensemble, les réserves d'or prouvées et probables de LaRonde totalisent environ 5 millions d'onces provenant de 35,8 millions de tonnes de minerai titrant 4,3 grammes par tonne ("g/t"). Compte tenu de la durée de vie de la mine, la production aurifère moyenne devrait avoisiner 320 000 onces par année jusqu'en 2022. Le nouveau puits interne du prolongement de LaRonde devrait entrer en production à la fin 2011, comme prévu.
Le broyeur de LaRonde a traité en moyenne 6 509 tonnes de minerai par jour au troisième trimestre de 2009, comparativement à une moyenne de 7 105 tonnes par jour au trimestre correspondant de 2008. Le taux de production plus faible est largement dû à une fermeture planifiée de sept jours pour procéder à des travaux de maintenance et d'amélioration des treuils d'extraction et de service à LaRonde. Grâce à une cadence stable de la production se situant à quelque 7 200 tonnes par jour depuis environ six ans, la mine LaRonde demeure une installation de classe mondiale stable et fiable.
Déduction faite des crédits au titre des sous-produits, le total des coûts décaissés par once à LaRonde s'est établi à 75 $ pour 47 726 onces d'or produites au troisième trimestre de 2009. En comparaison, au troisième trimestre de 2008, le total des coûts décaissés par once était de 135 $, pour 51 594 onces d'or produites. La production aurifère plus faible enregistrée pendant le trimestre est largement imputable à la fermeture indiquée ci-dessus.
Pour les neuf premiers mois de 2009, le total des coûts décaissés par once de la mine LaRonde a été de 158 $ pour 157 098 onces d'or produites, par rapport à un total des coûts décaissés par once de moins 41 $ pour 161 938 onces d'or produites à la période comparable de 2008. La hausse sur douze mois du total des coûts décaissés est essentiellement attribuable à la baisse des prix réalisés sur les sous-produits métalliques. Les prix réalisés pour l'argent, le zinc et le cuivre pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009 se sont établis respectivement à 13 %, à 21 % et à 33 % de moins que pour la période correspondante de 2008.
Les coûts relatifs aux sites miniers par tonne(3) se sont chiffrés à environ 75 $ CA au troisième trimestre, comme prévu, comparativement à 71 $ CA au troisième trimestre de 2008. En cumul annuel, les coûts relatifs aux sites miniers par tonne se sont établis à 73 $ CA en 2009, comparativement à 68 $ CA à l'exercice précédent. Ces coûts sont plus élevés que ceux des périodes comparables de 2008 en raison d'ajustements relatifs aux stocks de réserves de minerai et de l'incidence de l'inflation des coûts en général.
Prolongement de la mine LaRonde - Le fonçage du puits est presque terminé
Au troisième trimestre de 2009, on a presque terminé le fonçage du nouveau puits interne, ne laissant que 10 m à foncer pour atteindre la profondeur finale de 2 854 m. Le passage aux installations de production devrait commencer le mois prochain et sera achevé d'ici la fin de l'année. Les travaux d'aménagement préalables à la production devraient commencer au début de 2010. Le projet devrait entrer en production comme prévu à la fin de 2011.
Mine Goldex - Dépassement de la capacité de traitement prévue
La mine Goldex, propriété exclusive de la Société au nord-ouest du Québec, a démarré ses activités en 2008. Les réserves d'or prouvées et probables totalisent 1,6 million d'onces provenant de 23,8 millions de tonnes de minerai titrant 2,1 g/t. Compte tenu de la durée de vie de la mine, la production moyenne devrait avoisiner 160 000 onces d'or par année jusqu'en 2017.
La capacité nominale de 6 900 tonnes par jour de la mine Goldex a été dépassée au troisième trimestre de 2009, alors que celle-ci a traité 7 342 tonnes de minerai par jour en moyenne.
Au troisième trimestre 2009, la production aurifère de Goldex a atteint 31 169 onces pour un total des coûts décaissés de 440 $ l'once. Au troisième trimestre de l'exercice précédent, la production aurifère était de 17 159 onces pour un total des coûts décaissés par once de 620 $ alors que la mine accélérait sa production.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009, le total des coûts décaissés par once à la mine Goldex s'est établi à 379 $ pour 102 774 onces d'or produites. Il n'y a pas de période comparable en 2008, car la mine a atteint la phase de production commerciale en août 2008.
Le contrôle des coûts a été très efficace à la mine Goldex puisque les coûts relatifs aux sites miniers par tonne se sont élevés à 22 $ CA au troisième trimestre, comparativement à 34 $ CA au troisième trimestre de 2008. Pour les neuf premiers mois de 2009, les coûts relatifs aux sites miniers par tonne se sont chiffrés à 23 $ CA. Il n'y a pas de période comparable en 2008 car la mine a atteint la phase de production commerciale en août 2008.
La production aurifère de la mine Goldex est inférieure aux attentes pour l'exercice en raison de la décision de concentrer l'exploitation sur les blocs miniers de l'est et du centre, lesquels ont une teneur moins élevée que la teneur globale des réserves. Entre-temps, un abattage à l'explosif très important est en cours de préparation à l'ouest pour ouvrir un chantier où la teneur du minerai est plus élevée. Il avait été décidé de retarder le déblaiement de ce bloc et de le laisser rempli de minerai abattu pour des raisons liées à la mécanique des roches. En octobre, le jalonnement normal du chantier a repris et du minerai à teneur plus élevée est actuellement extrait du bloc minier central. Par conséquent, la production aurifère devrait augmenter au quatrième trimestre de 2009.
Selon le rythme actuel des travaux d'abattage et d'extraction, la Société prévoit que le corps minéral de Goldex sera entièrement abattu environ un an et demi plus tôt que prévu.
Au deuxième trimestre de 2009, un agrandissement de la mine Goldex a été annoncé, ce qui devrait faire passer le taux de production nominal de 6 900 tonnes par jour à 8 000 tonnes par jour. Le projet est en bonne voie et le nouveau débit de production devrait être atteint à la fin de 2011.
Même si elle prévoit accroître la production aurifère, Agnico-Eagle s'attend à prolonger la durée de vie de la mine Goldex. Plusieurs zones souterraines voisines seront probablement exploitées. Elles figurent actuellement dans la catégorie des ressources et ne font pas partie des réserves. Par exemple, il est prévu que la zone "M" à proximité contribuera pour environ 250 000 onces d'or aux réserves globales à la mine Goldex d'ici la fin de 2009, ce qui prolongera la durée de vie de la mine en dépit de la cadence de production accrue qui est prévue.
Les activités d'exploration sont également axées sur le prolongement possible du corps minéralisé de Goldex vers l'est ainsi que sur la zone en "S" située à une centaine de mètres au-dessus de la zone d'extraction actuelle.
Mine Kittila - La capacité du broyeur et les taux de récupération métallurgique atteignent les objectifs prévus
À la mine Kittila, propriété exclusive de la Société au nord de la Finlande, on a procédé à une première coulée d'or en janvier 2009. Les réserves d'or prouvées et probables totalisent 3,2 millions d'onces de minerai provenant de 21,4 millions de tonnes titrant 4,7 g/t. Selon la durée de vie de la mine, la production aurifère moyenne devrait avoisiner 150 000 onces par année jusqu'en 2023.
Au troisième trimestre de 2009, la production aurifère à la mine Kittila s'est élevée à 18 284 onces pour un total des coûts décaissés de 1 080 $. Les coûts relatifs aux sites miniers par tonne à Kittila se sont établis à environ 78 euros au troisième trimestre. Ces coûts devraient sensiblement baisser au quatrième trimestre de 2009 à mesure que la mine et le broyeur atteignent leur capacité nominale.
Au cours du troisième trimestre de 2009, le broyeur de Kittila a continué d'accroître les taux de récupération, traitant une moyenne de 1 958 tonnes de minerai par jour, comparativement à un taux nominal de 3 000 tonnes par jour, consécutivement au processus d'optimisation. L'usine de traitement a été fermée pendant 22 jours au cours du trimestre et jusqu'à début octobre, principalement en raison du remplacement des blindages du broyeur semi-autogène, de modifications au circuit CIP, ainsi que de travaux de réparation et de maintenance sur l'autoclave.
Le taux global de récupération de l'or était de 64 % au troisième trimestre de 2009 et de 70 % en septembre. Au troisième trimestre de 2009, les taux de récupération d'or ont atteint périodiquement les taux nominaux de 83 %. Dernièrement en octobre, le broyeur a traité jusqu'à 3 300 tonnes de minerai par jour et enregistre un taux moyen de récupération de 72 %, atteignant certains jours un taux de 83 %.
La mine à ciel ouvert a régulièrement produit un minerai d'une teneur rentable à raison de 3 000 tpj sur les deux derniers mois, selon l'objectif prévu.
Une étude de délimitation est en cours pour examiner la possibilité d'étendre les activités à Kittila. Ce plan prévoit le fonçage d'un puits sur la propriété parallèlement à une augmentation de la capacité de broyage. Les résultats de l'étude doivent être examinés plus tard cette année et intégreront les données relatives aux derniers forages d'exploration.
Lapa - Optimisation du cycle d'exploitation
À la mine Lapa, propriété exclusive de la Société au nord-ouest du Québec, la production aurifère a commencé en avril 2009. Les réserves d'or prouvées et probables totalisent 1,1 million d'onces provenant de 3,8 millions de tonnes de minerai titrant 8,8 g/t. Compte tenu de la durée de vie de la mine, la production moyenne devrait avoisiner 115 000 onces d'or par année jusqu'en 2015.
La production de la mine Lapa (dont le minerai est traité en totalité à l'usine de traitement de LaRonde) s'est établie en moyenne à 1 179 tonnes par jour au troisième trimestre et continue de se rapprocher des paramètres de conception. Le taux de production attendu est de 1 500 tonnes par jour pour la durée de vie de la mine et il devrait être atteint au quatrième trimestre de 2009.
Pour le troisième trimestre de 2009, la production d'or à Lapa s'est chiffrée à 18 409 onces et le total des coûts décaissés par once à 804 $, ce qui s'explique en grande partie par la dilution plus élevée que prévu du minerai dans les blocs miniers. On s'attend à ce que ces coûts diminuent à mesure que la mine s'approche de sa capacité de production maximale et que le cycle de forage, d'abattage, d'excavation et de remplissage du gisement est optimisé. À Lapa, les coûts relatifs aux sites miniers par tonne se sont situés à près de 146 $ CA au troisième trimestre, ce qui est attribuable au fait que les coûts de mise en service sont plus élevés que la moyenne des coûts réalisés à cette phase de l'exploitation.
La dilution est actuellement de 57 % en moyenne. Un total de 20 chambres ont fait l'objet de travaux d'extraction sur un total prévu de 750. Les efforts entrepris pour améliorer la dilution comprennent l'exécution d'un coup de mine, cette méthode s'est avérée très efficace à LaRonde pour réduire la durée du cycle d'exploitation. Jusqu'à maintenant, elle a été appliquée à quatre chambres. Des progrès sont attendus à mesure que d'autres améliorations liées au contrôle des sols seront apportées et que la durée globale du cycle pour chaque chambre sera réduite. Par ailleurs, de nouvelles optimisations dans le circuit du broyeur de Lapa devraient permettre une amélioration des taux de récupération.
Pinos Altos - La mise en service du broyeur avance
À la mine Pinos Altos, propriété exclusive de la Société au nord du Mexique, on a commencé à couler l'or de l'installation de lixiviation en tas et de l'installation de broyage. Les réserves d'or prouvées et probables, incluant le gisement autonome Creston Mascota, totalisent 4,0 millions d'onces et 104 millions d'onces d'argent provenant de 41,8 millions de tonnes titrant 2,6 g/t d'or et 72,6 g/t d'argent.
Selon la durée de vie de la mine, la production aurifère moyenne devrait atteindre environ 170 000 onces par année jusqu'en 2028, en tenant compte de la production de Creston Mascota. Au cours de cette période, la production annuelle d'argent devrait être de 2,5 millions d'onces en moyenne. Depuis les dernières prévisions de production du 11 décembre 2008, on s'attend à ce que la durée de vie de la mine soit augmentée de cinq ans en raison du tonnage accru provenant des forages, et de la hausse des prix de l'or et de l'argent, ce qui s'est traduit par un volume additionnel de minerai.
Le premier minerai a été placé sur les remblais de lixiviation en mai 2009, et le premier lingot d'or a été coulé en juillet. Lorsque le projet fonctionnera à pleine capacité, la lixiviation en tas du minerai à faible teneur devrait représenter près de 5 % à 10 % de la production aurifère totale prévue de Pinos Altos. Au troisième trimestre de 2009, la production aurifère a été de 3 175 onces.
La construction du broyeur de Pinos Altos est à présent terminée et la mise en service du circuit de broyage a commencé en septembre comme prévu. La phase d'exploitation commerciale et la capacité nominale de 4 000 tonnes par jour devraient être atteintes au cours du quatrième trimestre de 2009.
Bien que la mise en service des filtres-presses de traitement des résidus ait nécessité plus de temps que prévu, certains jours, le broyeur a déjà fonctionné à 90 % de sa capacité nominale. Les taux de récupération ont été conformes au plan.
Pendant le trimestre, 369 320 tonnes de minerai renfermant 19 729 onces d'or et 335 074 onces d'argent ont été extraites des puits Santo Nino et Oberon de Weber, et 4,54 millions de tonnes de morts-terrains ont également été extraites durant cette période. Le minerai actuellement en stock contient 690 555 tonnes de minerai titrant 1,70 g/t d'or et 25,4 g/t d'argent, incluant 211 723 tonnes de minerai de broyage titrant 3,74 g/t d'or et 52,6 g/t d'argent.
Dans la mine souterraine, le raccordement des deux rampes principales a été effectué comme prévu en août, ce qui permettra de commencer l'installation des infrastructures principales et l'aménagement des galeries de production et des points de soutirage au cours du quatrième trimestre. Près de huit kilomètres de travaux souterrains latéraux de mise en valeur ont été achevés à Pinos Altos à la fin du troisième trimestre.
Environ 37 000 m de forages au diamant ont été réalisés à la mine Pinos Altos et sur l'ensemble de la propriété à des fins exploratoires au cours du premier semestre de 2009. Des foreuses au diamant, deux en surface et deux souterraines, ont permis d'évaluer des cibles d'exploration minière en profondeur à Santo Nino et à Cerro Colorado, en plus d'élargir la ressource en direction longitudinale et en profondeur à San Eligio. À l'extérieur du site minier, trois autres foreuses ont permis d'explorer la partie septentrionale principale de la structure de Reyna de Plata à El Sinter (où la Société envisage des travaux de mise en valeur), d'évaluer l'indice aurifère de Cubiro dans la portion occidentale de la propriété et de rechercher des prolongements du gisement de Creston Mascota. Les résultats de ces travaux seront communiqués dans une prochaine mise à jour sur les activités d'exploration.
Une augmentation possible de la capacité du broyeur est à l'étude
La Société étudie la possibilité d'accroître le volume broyé aux principaux gisements de Pinos Altos, de façon à le faire passer de 4 000 tonnes à 6 000 tonnes par jour, pour tenir compte de la progression de 125 % du tonnage des réserves depuis 2007. Les résultats de l'étude de délimitation sont attendus au troisième trimestre de 2010.
La construction du projet Creston Mascota est approuvée - La production aurifère devrait commencer au début de 2011
En juillet 2009, la Société a reçu l'approbation du Conseil pour commencer les travaux de mise en valeur de Creston Mascota qui sera une exploitation satellite autonome traitant le minerai par une lixiviation en tas. Ce gisement est situé à environ 12 kilomètres du complexe principal de Pinos Altos. Les réserves probables à Creston Mascota totalisent quelque 6,7 millions de tonnes titrant 1,65 g/t d'or et 17,1 g/t d'argent, ou environ 357 000 onces d'or et 3,7 millions d'onces d'argent.
La préparation initiale du site et les travaux d'ingénierie de base qui commenceront au cours du quatrième trimestre de 2009 devraient être terminés au bout de 18 mois environ. La production devrait commencer au début de 2011 et on prévoit une production annuelle moyenne d'environ 48 000 onces d'or pendant la durée de vie de la mine estimée à cinq ans.
Le projet Meadowbank devrait entrer en production comme prévu au premier trimestre de 2010
Le projet minier de Meadowbank, propriété exclusive de la Société au Nunavut, dans le nord du Canada, devrait entrer en production au premier trimestre de 2010. Les réserves d'or probables totalisent 3,6 millions d'onces provenant de 32,8 millions de tonnes titrant 3,5 g/t. Selon la durée de vie de la mine, la production aurifère annuelle moyenne devrait s'établir à environ 350 000 onces jusqu'en 2019.
La construction du nouveau projet minier de Meadowbank est bien avancée. Les travaux d'extraction du puits de Portage ont dépassé les attentes puisqu'un total de 2,3 millions de tonnes a été extrait contre les 2,0 millions prévus.
Les déblais de forage du puits de Portage ont été utilisés comme principaux matériaux de construction des digues indispensables autour de la propriété. La construction de ces digues se poursuit comme prévu.
Environ 66 500 tonnes de minerai titrant 3,0 g/t ont été mises en stock.
Tout le matériel nécessaire pour les activités des neuf prochains mois a été livré sur le site minier, dont quelque 41 000 tonnes de produits chimiques et 47 millions de litres de carburant.
Pendant le troisième trimestre de 2009, environ 1 050 travailleurs étaient sur place, dont 819 travailleurs de la construction.
La centrale électrique est en grande partie terminée et les préparatifs de mise en service ont commencé. L'installation mécanique du broyeur semi-autogène et du broyeur à boulets est presque achevée. La construction de tous les réservoirs de lixiviation est terminée et leur installation mécanique est en cours. Le reste de l'équipement de traitement a été en grande partie installé.