logo


Timide redressement des prix prévisionnels des cultures et du bétail pour l'an prochain, mais les perspectives agricoles à long terme semblent prometteuses, selon le rapport des Services économiques TD sur l'agriculture
Thursday, November 05, 2009 11:51 AM


Nov. 5, 2009 (Canada NewsWire Group) --

TORONTO, le 5 nov. /CNW/ -- Selon le plus récent rapport économique sur l'agriculture réalisé par les Services économiques TD, s'il est vrai que les perspectives à long terme pour les prix agricoles sont favorables, il n'en demeure pas moins que l'année 2010 ne sera probablement marquée que par une légère amélioration des prix par rapport aux niveaux peu reluisants atteints cette année. Le rapport a été émis aujourd'hui afin de coïncider avec le parrainage de l'Agriculture Services Youth Leadership Congress par TD Canada Trust dans le cadre de la foire Royal Agricultural Winter Fair.

"L'excès de l'offre mondiale des principaux produits agricoles, conjugué à un dollar canadien vigoureux, a porté un coup dur aux prix reçus par les agriculteurs canadiens. Il semblerait que ces influences négatives vont persister à court terme, ce qui rend les prix des cultures et du bétail vulnérables à de nouvelles pressions à la baisse. Toutefois, d'ici le milieu de 2010, les prix devraient connaître une modeste reprise, dirigée par le secteur du bétail", a déclaré Dina Cover, économiste au Groupe Financier Banque TD et auteure du rapport.

Les points saillants du rapport comprennent notamment les suivants :

Une année difficile pour les agriculteurs canadiens

Après avoir relativement bien tenu le coup au plus noir de la récession, le secteur agricole canadien voit sa situation se détériorer avec l'essoufflement considérable des prix au cours du troisième trimestre. Les récoltes exceptionnelles partout dans le monde ont entraîné une forte augmentation des stocks de la plupart des cultures, alors que le secteur du bétail continue de lutter contre un marché saturé. Pendant ce temps, les coûts des intrants, en particulier ceux de l'énergie, des transports et des engrais, ont baissé considérablement par rapport aux sommets inscrits en 2008 et compensent quelque peu la chute des prix. Le revenu agricole net de cette année sera donc probablement conforme aux niveaux enregistrés en 2008. Les nouvelles concernant l'an prochain seraient également mitigées. Les prix des cultures et du bétail devraient profiter du raffermissement des conditions mondiales de l'offre et de la demande, et de la détente du cours du huard au cours des troisième et quatrième trimestres. Toutefois, une reprise de la croissance du coût des intrants entraînerait une baisse des revenus moyens des agriculteurs par rapport à 2009.

Les perspectives à long terme sont prometteuses pour le secteur

À long terme, les perspectives du secteur agricole restent prometteuses puisque la tendance à la hausse des prix enregistrée au début de la décennie devrait se maintenir. La demande de cultures en provenance de l'industrie de l'éthanol et des biocarburants devrait se poursuivre puisque des commandes ont toujours cours aux États-Unis et devraient se multiplier au cours des prochaines années.




(0)
No Comments
Post Comment
Name:  
Alert for new comments:
Your email:
Your Website:
Title:
Comments:
   
 
 
 
 
   
 

  
Related Press Releases
Advertisement
Popular Articles
Advertisement
Partner Center
Fundamental data is provided by Zacks Investment Research, market data is provided by AlphaTrade. , and Commentary and Press Releases provided by Quotemedia